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Grosfillex une histoire française depuis 90 ans

Groupe familial de rayonnement international, Grosfillex est implanté depuis 90 ans à Oyonnax au cœur du Haut-Bugey, en région Rhône-Alpes.

Pendant 27 années, le groupe a développé son savoir faire en travaillant le bois, avant de devenir le précurseur de la résine de synthèse qu’il est encore aujourd’hui. Ce sont donc des pinces à linges, des coquetiers, ou encore des manches d’outils qui ont fait connaître l’entreprise entre les deux  guerres. De cette époque, Grosfillex a conservé son exigence de qualité et sa passion du travail des matières au service de la vie quotidienne des utilisateurs.

Fleuron emblématique et pionnier de la Plastic Valley d’Oyonnax, l’entreprise a cultivé son esprit précurseur en multipliant les innovations autour de la résine de synthèse depuis 1954, date à laquelle Raymond Grosfillex a parié sur cette toute nouvelle matière pour révolutionner la vie des français.

Innover constamment dans la matière et dans les process a permis aux équipes d’imaginer des produits toujours plus robustes, mais aussi plus malins et plus esthétiques.

Le savoirfaire de l’entreprise s’est ainsi progressivement décliné sur de nombreux produits devenus incontournables : fauteuils, chaises, tables, bains de soleil, étagères et armoires, sièges de stades mais aussi abris de jardin ainsi que revêtements pour murs et plafonds, portes et fenêtres…

Fidèle à ses valeurs et à l’écoute permanente des marchés, Grosfillex exporte aujourd’hui 50% de sa production à l’étranger et reste un des leaders emblématiques dans toutes ses lignes de produits.

Historique : quelques dates clés

1927 – Création de la tournerie de bois par François, Auguste et Jean Grosfillex
1954 – Première injection plastique
1964 – Première filiale à l’étranger
1980 – Première menuiserie et fenêtre PVC
1981 – Première chaise monobloc 100% résine
1985 – Lancement des revêtements muraux Exapan en extrusion PVC
1998 – Les sièges de stade équipent le Stade de France pour la Coupe du Monde de Foot
2005 – Lancement des abris de jardin en extrusion PVC
2011 – La fenêtre G-Lock reçoit la médaille d’Or du design à Batimat

2012 – Premières menuiseries aluminium

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Un rayonnement international


Les sites de production sont implantés sur plusieurs continents. Grosfillex possède 3 centres de production importants en France, aux États-Unis et au Brésil.

En Europe, 7 filiales commerciales captent les attentes clients sur le terrain pour faciliter l’adaptation de l’offre aux spécificités locales.

Quelques chiffres clés

  • 100 000 m² de bâtiments
  • 30 000 tonnes de matière transformée par an
  • 1 200 collaborateurs
  • 80 pays livrés avec plus de 100 clients à l’étranger
  • 3 sites de production (France, Etats-Unis, Brésil)
  • 50% du CA à l’exportation

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Une vraie orientation client

Au siège social, tout est fait pour mettre le client au cœur de la démarche produit et coller aux tendances marchés : études de marché, tests de nouveaux concepts et produits chez les clients, veilledes tendances internationales, co-développement avec des experts, service après-vente, techniciens conseil.

Designers professionnels, bureau de conception intégré et service marketing à forte orientation client… Ce sont en tout plus de 25 collaborateurs qui sont dédiés à l’innovation.

Enfin, la proximité de Grosfillex avec ses clients s’exprime aussi dans les efforts de compétitivité constants pour maintenir des tarifs accessibles et proposer un design aussi qualitatif que démocratique.

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Le design au cœur du système

Les résines de synthèse offrent des possibilités de formes, textures et couleurs infinies que l’équipe design travaille sans relâche et avec fierté pour améliorer l’usage utilisateur et la valeur perçue, bousculer les codes, revisiter les classiques et épouser les tendances du moment.

Croquis, illustrations 3D et prototypage dans un service maquette intégré précèdent toute conception technique de produit en CAO. Des tests consommateurs sont souvent réalisés pour départager les nombreuses propositions créatives.

Une cinquantaine de nouveaux concepts sont étudiés chaque année, dont certains iront jusqu’à la commercialisation.

Quelques innovations récentes

  • Sunset, 1ère gamme complète de mobilier, injection gaz en résine à particules d’aluminium
  • Element Premium, 1er lambris mural auto-adhésif en résine relief (2014)
  • Tokyo Twinkoncept, le 1er bac décoratif empilable
  • Tokyo Multikonnect, la balconnière clipsable à l’infini
  • Door in box, la 1ère porte en kit à monter soi-même
  • Gx Wall, des lames murales adhésivées prêtes à poser
  • Reverso, le 1er siège de stade ultra-personnalisable

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La maîtrise de la matière


Grosfillex est un expert des résines bénéficiant de la certification ISO 9001 pour la conception, la fabrication et la vente d’équipements réalisés à base de matières plastiques, à destination de l‘habitat et de son environnement.

Grâce à son activité de compoundage de sa propre matière, l’entreprise maîtrise toutes les étapes du process de fabrication. 30 000 tonnes de matières sont transformées chaque année sur les sites industriels de Grosfillex.

L’entreprise maîtrise un éventail important de technologies process (compoundage, extrusion, injection, rotomoulage, soufflage, injection gaz, impression…) et de matières (polypropylène, PVC, PMMA, polycarbonate, ABS…).

Avec 50% de son activité dédié aux acteurs professionnels (bâtiment, hôtellerie, restauration, stades, collectivités), Grosfillex respecte les normes internationales les plus exigeantes, et ses produits sont certifiés par des laboratoires indépendants agréés. Pour plus d’anticipation et de fiabilité, l’entreprise s’est en plus dotée de laboratoires de test internes dans lesquels les produits sont éprouvés au-delà des exigences des normes.

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Un acteur responsable

Eco-responsable depuis toujours, le groupe Grosfillex a su mettre son esprit pionnier au service du développement durable, dans sa matière et dans ses process de transformation. 

Côté matière, le cadmium a été supprimé des formulations dès 1996 et le plomb remplacé par du calcium zinc dès 2003, initiative approuvée par le CSTB la même année.
Aujourd’hui, toutes les matières premières utilisées sont conformes aux exigences Reach garantissant des produits sans danger pour l’utilisateur et sont 100% recyclables.
Tourné vers le futur et leader, Grosfillex est à la tête du groupe de recherche SYRIMAP (ignifugation éco-compatible), projet subventionné totalisant 4 millions d’euros d’investissement. Il participe également au plan Vinyl Plus qui vise à atteindre 800.000 tonnes de PVC recyclés en 2020.

Côté process, le groupe s’est engagé dans la démarche Bilan Carbone de l’ADEME en 2008, et poursuit un plan d’action pour réduire ses GES de 34% (rénovation des toitures, presses hydrauliques à débit variable…).

Grosfillex limite au maximum sa consommation d’eau grâce à des circuits fermés de refroidissement et ne génère aucun déchet lié aux rebuts de production grâce au tri et à une installation interne de recyclage (broyage et granulation).
Une majorité des calories dégagées par les process de fabrication est récupérée; ainsi une moyenne de  2400 MWh est annuellement réutilisée pour chauffer les locaux industriels et ainsi réduire la facture énergétique de l’entreprise.

D’autres initiatives comme le covoiturage des salariés ou la mise en place de dépôts satellites dans les pays régulièrement livrés participent aussi à la réduction de l’empreinte écologique.

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LES MENUISERIES GROSFILLEX SONT CERTIFIÉES

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